Yu Yu Hakusho
Tomes 5 et 6
Auteur : Yoshihiro Togashi
Editeur : Kana Star Edition
Date de Sortie : 1er juillet et 9 septembre 2022
Genre : Fantastique / Aventure
Little Critique

Un coup de vieux ?

Je continue ma redécouverte de cette série qui a bercé mon adolescence avec les tomes 5 et 6. Un article finalement groupé pour ces 2 tomes, car le 5 est un pur condensé d’action sur lequel je n’ai pas énormément à dire si ce n’est le paragraphe suivant. Il fait néanmoins très bien le lien avec le tome 6 qui possède beaucoup plus de matière à discussion. 

Le tournoi des ténèbres continue et quasiment tous les combattants de l’équipe de Yusuke ont leur moment de gloire sur le ring pour un tome en soit très satisfaisant mais qui reste beaucoup en superficie en comparaison avec ce qui suit dans le tome 6. On peut toujours saluer la polyvalence de Togashi dans le character design des participants du tournoi ainsi que les micro-développements scénaristiques pour chaque équipe, offrant toujours une dimension supplémentaire très intéressante aux affrontements. Mais le tome se dévore finalement très vite, bien qu’il soit épais. Il se termine néanmoins par un chapitre prologue racontant la rencontre entre Kurama et Hiei, un court passage apportant une nouvelle ampleur à la relation entre ces deux personnages très appréciés de la série. Ce petit chapitre fait complètement sens dans le contexte du tournoi où Hiei et Kurama sont particulièrement développés.

Le tome 6 marque la fin des éliminatoires qui ont occupé la majeure partie du tome précédent. La suite des évènements s’enchaîne assez rapidement, sauf pour Yusuke, qui manque à l’appel à nouveau pour cause d’entraînement. Rappelez-vous c’était déjà le cas il n’y a pas si longtemps, au début du tournoi. Je pense que Togashi s’est laissé surprendre par la puissance absurde qu’il a donné au personnage de Toguro, et sans une montée en puissance miraculeuse de la part de son protagoniste, il n’y a aucun autre moyen de rendre leur futur affrontement crédible, même avec une classique puissance cachée qui se réveille au dernier moment. C’est pourquoi Genkai et Yusuke se retirent pour que ce dernier puisse hériter du pouvoir de son maître via un transfert brutal de puissance qui rappellera sans doute aux lecteurs de Hunter X Hunter la scène où l’éveil au Nen est provoqué au lieu d’être atteint. Ce n’est d’ailleurs pas la première ni la dernière fois qu’on peut assister à un concept qui sert d’esquisse pour Hunter X Hunter. Les personnages ressemblent de plus en plus à leur alter égo respectif : Hiei & Kirua, Kurama & Kurapika, Yusuke & Gon et finalement Kuwabara & Leolio, même s’il est plus souvent tourné en ridicule qu’autre chose, malgré son immense potentiel. 

 J’ai également l’impression que l’auteur abuse de la facilité scénaristique qui montre un personnage principal en mauvaise posture et qui règle finalement le combat en un seul coup, avec une dimension comique. Elle a déjà été utilisée au moins 3 fois depuis le début de la série, et je trouve que ça commence à faire beaucoup, ruinant l’effet de surprise escompté. 

On retrouve aussi le fameux œuf des premiers tomes. Celui qui avait été totalement mis de côté pour amorcer un autre virage nécessaire à la série. J’ai été amusé de découvrir que l’auteur s’est finalement rappelé de son existence, j’ai hâte de découvrir ce qu’il va en faire finalement. En tout cas, le design de la créature qui en est sortie est assez adorable. 

Malgré mon amour pour Togashi et le souvenir d’une série exceptionnelle, je dois avouer qu’elle a mal vieilli à mes yeux. Ou c’est peut-être moi qui ai trop vieilli. Quoi qu’il en soit, 20 ans plus tard, je trouve que le déroulement de la série est un peu trop improvisé. Malgré le fait que j’aime la spontanéité de l’improvisation qui est présente dans beaucoup d’œuvres de ce type, le tournoi me laisse un arrière-goût un peu amère pour le moment. Est-ce parce que je relis cette série en y découvrant beaucoup d’éléments qui ont servi de modèle pour Hunter X Hunter que je considère encore aujourd’hui comme un des plus grands manga de tous les temps ? Probablement. Quoi qu’il en soit, je sais que c’est pour son dantesque combat final que le tournoi a particulièrement marqué les esprits et le mien, et je me réjouis de relire cette partie avec mon aigreur de trentenaire pour voir si mon âme s’est définitivement envolée ou pas. A l’instar de la vieille Genkai qui parvient à s’offrir une apparence jeune et belle pendant une fraction de seconde, Yu Yu Hakusho accuse son âge avancé (et la jeunesse de Togashi lors de son écriture) et surtout, Hunter X Hunter a su apporter la forme ultime au style de l’auteur et c’est difficile de retourner en arrière.

 En tout cas, il va falloir patienter jusqu’en janvier 2023 pour se faire une idée de la suite du tournoi !

 

Big

Des développements intéressants pour Hiei et Kurama et le chapitre de leur rencontre.

Le retour de l’oeuf oublié des premiers tomes !

Des combats variés et généralement satisfaisants.

Little

La série est vieillissante et souffre de plus en plus de la comparaison avec Hunter X Hunter dont il a servi de modèle pour beaucoup de points.

Kuwabara est trop ridiculisé.

Certaines facilités scénaristiques trop redondantes.

Je continue ma redécouverte d’une série qui a marqué mon adolescence. Bien que l’expérience soit toujours agréable grâce un univers et des personnages toujours très attirants, je remarque des facilités scénaristiques qui ne me choquaient pas il y a 20 ans, et donc forcément un vieillissement. Faute à Hunter X Hunter, chef-d’œuvre de l’auteur qui est sorti entre temps. Néanmoins, malgré un tournoi un peu moins impactant qu’à l’époque, je passe un très bon moment. Je me réjouis toujours énormément de relire le reste de la série qui aura toujours une place importante dans mon cœur, quel que soit mon ressenti d’aujourd’hui.

TwitterTwitter
FacebookFacebook
WhatsappWhatsapp