Yu Yu Hakusho
Tome 4
Auteur : Yoshihiro Togashi
Editeur : Kana Star Edition
Date de Sortie : 27 mai 2022
Genre : Fantastique / Aventure
Little Critique

Le tournoi des ténèbres !

Le duel contre Suzaku s’étant terminé, Yu Yu Hakusho embraye immédiatement sur une nouvelle menace. Il faut aller libérer la reine des neiges, une créature magique à l’apparence d’une belle jeune femme. Je dois impérativement commencer par exprimer toute mon admiration envers le traducteur pour avoir osé faire hurler au personnage de Kuwabara, fou amoureux de la belle créature, qu’il allait la “libérer, délivrer”. Référence directe à la chanson que tout le monde connaît par cœur depuis la sortie du film d’animation La Reine des Neiges chez Disney. L’opportunité était trop belle pour ne pas la saisir, je suis fan. 

Finalement, cette mission de sauvetage reste purement anecdotique, car elle sert en réalité uniquement à introduire les personnages principaux du prochain gros arc narratif : les frères Toguro. Impitoyables machines de guerre, ces derniers invitent Yusuke et ses camarades à participer à un tournoi d’arts martiaux. A l’époque de la sortie de Yu Yu Hakusho, les tournois étaient vraiment très à la mode, et n’étaient pas encore trop stigmatisés en tant que paresse scénaristique. Aujourd’hui, le concept passe un peu moins, mais c’est toujours intéressant de lire en se mettant dans le contexte de la sortie de l’œuvre. 

Et voici déjà l’équipe réunie sur le bateau qui fait office d’éliminatoires jusqu’à l’arrivée vers le lieu du tournoi après une courte ellipse évitant soigneusement de montrer des séances d’entraînement interminables. Les résultats sont rapidement constatables grâce à la mêlée générale qui prend place sur le bateau. 

Le tournoi suit un schéma assez classique bien connu des fans de Dragon Ball, un combat dans une arène dont la sortie de ring signifie la défaite, mais les quelques petits twists dans le déroulement les rendent assez croustillants. 

Étant un grand fan de Hunter X Hunter, j’aime redécouvrir cette œuvre antérieure en cherchant les éléments que Togashi a réutilisé dans son histoire suivante. Dans ce tome 4, c’est la technique de combat au yo-yo du personnage de Rinku qui rappelle immédiatement le développement du personnage de Kirua dans Hunter X Hunter. Le majordome de Tarukane en début de tome ressemble aussi beaucoup à un des premiers examinateurs de l’examen des Hunters.

Big

Kuwabara qui veut libérer délivrer la reine des neiges  (je m’en remettrai jamais).

L’introduction de Toguro et le début d’un arc spectaculaire.

Encore un tournoi, mais avec des twists intéressants.

Little

Yu yu Hakusho est une œuvre culte, mais certains chapitres ont quand même assez mal vieilli.

Un tome de transition finalement assez peu marquant en dehors de cette blague sur la Reine des Neiges. Mais ça y est, le célèbre Tournoi des Ténèbres a démarré, un arc scénaristique qui a beaucoup participé à la renommée de Yu Yu Hakusho ! A partir de maintenant, les affrontements vont devenir de plus en plus titanesques. Mes souvenirs restent flous, mais je me souviens d’un tournoi grandiose. J’ai hâte de la suite.

TwitterTwitter
FacebookFacebook
WhatsappWhatsapp