Yu Yu Hakusho
Tome 3
Yu Yu Hakusho 3
Auteur : Yoshihiro Togashi
Editeur : Kana Star Edition
Date de Sortie : 4 février 2022
Genre : Fantastique / Aventure
Little Critique

Décollage imminent

Le tournoi de Genkai prend fin grâce à une victoire hasardeuse de Yusuke sur une magnifique prise de catch contre un ennemi démoniaque aux formes multiples. Ni trop long, ni trop court, ce tournoi a permis de situer le niveau de chacun vis-à-vis des forces occultes, ce qui est malin, compte tenu des événements à venir. 

Grâce à cette victoire, Yusuke peut suivre un entraînement de l’enfer pour gagner en puissance. Heureusement, Togashi ne s’attarde pas sur l’entraînement qui n’est montré que sur une seule page. De toutes manières, on se doute des bienfaits sur Yusuke qui en ressortira forcément plus fort. L’auteur propose même de relancer directement l’action pour tester cette force en envoyant Yusuke en mission pour sauver la population d’une invasion d’insectes démoniaques qui transforment les humains en zombie. Et c’est cette mission qui commence à définir l’âme de la série. 

L’équipe est formée. Yusuke est accompagné de son meilleur ennemi Kuwabara, comme des bons furyos qui se respectent ils ont tissé une belle complicité à force de se bagarrer. Ils sont également rejoints par 2 anciens ennemis qui sont également des alliés maintenant. Dans son propos et certains des pouvoirs, Yu Yu Hakusho surfe évidemment sur la vague Dragon Ball, ce n’est pas étonnant que le classique schéma des anciens ennemis qui rejoignent la clique soit réutilisé. C’est notamment le cas avec Hiei, ancien vilain devenu un gentil avec un grand cœur (mais sans l’assumer), un parfait Vegeta en somme ! 

Ce nouveau groupe part à l’assaut d’une forteresse dans la cité des spectres, une sorte d’autre monde dont sont issus les démons. 4 combattants pour 4 ennemis à vaincre dans un complexe labyrinthique qui a très certainement inspiré la Tour aux Astuces, 3ème examen des Hunters dans le célèbre manga Hunter X Hunter du même auteur. 

D’ailleurs, le quatuor est formé d’un grand dadet plutôt comique qui prouve sa force et sa bonté alors qu’il se donne des airs de fripouilles. Il y a également un personnage aux origines particulières aux traits doux, presque androgyne, mais qui cache une immense puissance. Puis nous avons un personnage aux yeux en amande, capable de tuer de manière froide et instantanée. Et pour finir, le personnage principal est un humain au grand cœur, un peu bête mais avec la volonté d’une locomotive. Le parallèle entre les deux œuvres est intéressant. 

L’auteur aime surprendre avec le rythme des duels, parfois longs et pénibles, parfois expéditifs. Ce n’est que rarement une démonstration de force brute, les deux premiers combats montrent une certaine capacité d’adaptation et d’analyse. L’affrontement le moins intéressant à mes yeux est le dernier, celui de Yusuke qui prend une tournure nekketsu un peu plus classique que le reste, où le personnage doit se dépasser pour sauver sa copine en détresse.

 

Big

Les dessins s’affinent davantage, c’est beau et dynamique !

Des combattants qui utilisent leurs méninges. 

Pas de séances d’entraînement interminable.

 Hiei confirme son statut de personnage stylé.

 Un tome qui a énormément inspiré Hunter X Hunter.

Little

Un combat final moins intéressant que le reste.

Le hasard fait un peu trop souvent bien les choses. 

Ça y est, après 2 tomes où l’auteur a beaucoup tâtonné, Yu Yu Hakusho commence à définir son identité qui lui vaut son statut de titre culte. La structure de ce tome permet de faire des gros parallèles avec Hunter X Hunter, ce qui est très intéressant. Je n’avais pas remarqué ces ressemblances pourtant si évidentes lors de mes premières lectures de ces deux œuvres, il y a une vingtaine d’années. Quoi qu’il en soit, Yu Yu Hakusho commence à ressembler à ce qui l’a rendu célèbre, et le meilleur est encore à venir. J’en frémis d’avance !

TwitterTwitter
FacebookFacebook
WhatsappWhatsapp