Yu Yu Hakusho
Volumes 1 et 2
Auteur : Yoshihiro Togashi
Editeur : Kana Star Edition
Date de Sortie : 26 novembre 2021
Genre : Fantastique / Aventure
Big Découverte

Yoshihiro Togashi est mondialement connu par les amateurs de manga pour avoir créé Hunter X Hunter, shônen manga qui brille par la pertinence de tous les concepts qu’il introduit ou qu’il revisite. Il s’agit d’un des rares mangas que je peux relire régulièrement sans me lasser. Quelques années avant d’apporter cette œuvre au monde, Togashi œuvrait sur une autre série nommée Yu Yu Hakusho.

Publiée au Japon entre 1991 et 1994, cette série voit son premier tome arriver en France le premier mars 1997, en même temps que le premier tome de Saint Seiya aux éditions Kana, si cette information peut vous permettre de vous situer dans le temps. Il faut savoir que cette année-là, le paysage est bien différent d’aujourd’hui d’un point de vue manga commercialisés. Il y a bien moins d’éditeurs sur le marché, et les séries en cours de publication à cette époque sont des classiques tels que Fly, Dragon Ball, Dr. Slump ou encore Ranma ½, quasiment tous portés par le club Dorothée qui diffuse les versions animées de ces mangas.

A part chez quelques connaisseurs, Yu Yu Hakusho n’est pas réellement précédé par sa réputation en France à cette époque. Pourtant les éditions Kana se lancent dans le défi d’éditer une œuvre un peu moins connue, contribuant au démarrage de l’immense engrenage de la consommation de manga en français telle que nous la connaissons aujourd’hui. Le manga étant néanmoins déjà culte au Japon et faisant partie des héritiers de Dragon Ball et compagnie, son succès est prévisible.

Personnellement, j’étais encore un peu trop jeune en 1997 du haut de mes 9 ans. Mais étant tombé dans les mangas au début de l’adolescence, j’ai rapidement rattrapé la série qui avait fini sa parution fin 1999.

Petite ellipse de près d’un quart de siècle plus tard, je tiens dans ma main gauche l’édition du tome 1 datant de 1997, et dans ma main droite, la réédition estampillée Star Edition des tomes 1 et 2.

Yu Yu Hakusho est une série que j’ai dévorée et adorée à chacune de mes relectures. Pourtant en lisant cette Star Edition, j’essaie de considérer qu’il s’agit de ma découverte de l'œuvre, pour ne pas être biaisé par le regard et les souvenirs de l’adolescent en moi.

Manga d’art et décès

Tout commence par un accident de la route. Une voiture percute le jeune Yusuke Urameshi qui meurt sur le coup. Aujourd’hui, une introduction pareille est l’artifice scénaristique préféré des isekai et Yusuke se serait réincarné en tant que héros d’un autre monde de fantasy. Mais en 1990, ce genre d’histoire n’est pas encore à la mode, et le garçon est bel et bien mort. Cependant, son esprit ne rejoint pas l’au-delà, car son décès n’était inscrit dans aucun registre. Le jeune Urameshi est un voyou craint de tout son quartier, et personne n’avait prévu qu’il mourrait ce jour-là, en effectuant une bonne action. Il était inconcevable, même pour les instances divines, d’imaginer qu’une telle racaille puisse sauver un enfant en se jetant devant une voiture à sa place. Il n’y a donc aucune place prévue pour lui dans l’au-delà. Botan, une envoyée du monde des défunts, vient à la rencontre du spectre d’Urameshi pour le mettre à l’épreuve et mesurer sa valeur pour décider de le ramener ou non à la vie.

A partir de ce postulat, l’auteur intègre différents enjeux et règles inhérentes à la condition d’Urameshi et ses facultés de fantôme. Oui mais…

Malheureusement, je ne sais pas si c’est de la faute de l’auteur qui n’était pas serein quant à la direction à prendre ou une pression de la part du responsable éditorial, mais les incohérences s’enchaînent au fil des missions de Yusuke qui devient une sorte de détective fantôme. Les enjeux sont désamorcés et certains éléments sont carrément oubliés comme s’ils n’avaient jamais existé. Connaissant la dimension spectaculaire que va prendre la suite de la série, cette entrée en matière est plus que déstabilisante.

Accouche, oh !

Le tome 1 est donc assez peu captivant, voire ennuyeux il faut l’avouer, notamment à cause du fait qu’il est difficile à comprendre où l’auteur cherche à emmener le lecteur parmi les idées abandonnées ou contredites. Bien que le tome 2 démarre sur des bases similaires, il amorce rapidement un virage à 180° pour contredire une dernière fois les intentions du premier tome et repartir sur les fondations qui vont servir à l’aventure grandiose qui va suivre.

Ces deux tomes introduisent tous les personnages importants et récurrents de la série et se terminent sur une sorte d'examen à passer qui fera forcément écho aux fans de Hunter X Hunter qui a construit son succès sur le fameux examen des Hunters.

La fin du tome 2 version Star Edition correspond à la fin du premier chapitre du tome 4 de l’édition de base. Le choix d’avoir choisi de publier les 2 premiers tomes de cette réédition est très pertinent, car en 1997, le public était forcément plus tolérant qu’aujourd’hui. Je ne suis pas sûr qu’un néophyte aurait accordé un intérêt à la suite, s’il n’avait eu que le premier volume sous la main.

Le manga devient aussi plus agréable graphiquement au fil des pages. Les premiers chapitres surchargés laissent leur place au trait spontané et terriblement dynamique bien connu de Yoshihiro Togashi, mais le style du début peut également devenir un frein pour certains.

Star Edition

Bien que la traduction de 1997 par Sébastien Gesell a été conservée, une actualisation a été effectuée par Rodolphe Gicquel. La première était déjà tout à fait convaincante, mais en 24 ans, les expressions ont changé, surtout chez les jeunes. Cette actualisation est donc tout à fait bienvenue.

Le lettrage a d’ailleurs été revu également. Intégralement lettré à la main, le tome 1 de la première édition avait un certain cachet, mais était vraiment difficile à lire. Il me semble que dans les réimpressions qui ont suivi la première édition, le lettrage avait déjà été remplacé pour un aspect plus conventionnel (et lisible).
Ces volumes sont 1.5x plus gros que les tomes d’époque. Ils sont de très bonne facture et agréables à feuilleter. Je reste personnellement sceptique vis-à-vis du choix de faire une frise avec le dos des tomes au lieu d’écrire le titre de la série sur chaque livre. A l’instar de ce qui a été fait pour les Star Edition de Slam Dunk et de Shaman King, ça ne me plait pas, mais c’est une appréciation purement personnelle.

Les enjeux redémarrent avec le tome 2 et laissent entrevoir un aperçu de ce qui fait le charme de la série

Des personnages variés et intemporels

Quel plaisir de redécouvrir ce classique

Des dessins surchargés (l’auteur n’a que 24 ans au début de la série) qui s’affinent dès la fin du tome 2

Des enjeux et des règles instables dans le tome 1 qui font perdre le plaisir de lecture, il faut s'accrocher !

Yu Yu Hakusho en version Star Edition c’est un tome 1 franchement difficile à apprécier autant graphiquement que pour les nombreuses confusions scénaristiques. Fort heureusement, les éditions Kana ont eu l’intelligence de commercialiser les deux premiers tomes simultanément, ce qui permet d’apprécier les dessins qui s’affinent et d’entrevoir l’immense potentiel de la série. Vivement le tome 3, qui marquera pour moi le réel départ de Yu Yu Hakusho sur la route des grands classiques à absolument avoir dans sa mangathèque !

 

TwitterTwitter
FacebookFacebook
WhatsappWhatsapp