Undead Unluck
Volume 3
Auteur : Yoshifumi Tozuka
Editeur : Kana Shônen
Date de Sortie : 14 janvier 2022
Genre : Action / Fantastique
Little Critique

Le tome de la confirmation

Malgré des idées excellentes et la construction d’un univers passionnant, les deux premiers tomes commençaient très bien mais s’égaraient un peu en chemin. J’étais néanmoins très impatient de découvrir la suite de Undead Unluck. après avoir longuement pensé aux fondations de cette histoire et à quel point je les trouvais intéressantes. Pour moi ce tome 3 était soit celui de confirmation, soit celui de la déception. Si l’auteur continuait à avoir des idées géniales sans les exploiter de manière réellement satisfaisante, j’aurais été vraiment déçu. Fort heureusement, ce tome 3 part dans la bonne direction pour plusieurs raisons.

Premièrement, le comportement de harceleur sexuel d’Andy, que je trouvais problématique dans le premier tome, s’estompe et laisse place à quelques gags graveleux, mais rien de choquant. D’ailleurs, les personnages sont aussi moins souvent dénudés (avec ou sans raison), preuve pour moi que cette intention perd de l’intérêt également chez l’auteur.

De plus, cette évolution chez ce personnage impacte directement la relation entre les deux protagonistes Andy et Fûko. Ils forment un binôme qui se connaît et s’apprécie de plus en plus, une vraie complicité, voire une affection, commence à se créer autant dans leurs rapports que quand ils font équipe pour combattre. C’est très agréable de les voir avancer ensemble.

Les personnages et leurs drôles de facultés sont aussi davantage lisibles, quand certains paramètres paraissaient brouillons dans les 2 premiers tomes. Tout n’est pas encore parfaitement clair, mais l’auteur conserve aussi une part de mystère. Tant que ce qui est révélé est compréhensible, le reste peut être distillé à sa guise.

Du côté du récit, les enjeux se dessinent et se précisent. Les objectifs et les conséquences prennent une ampleur gigantesque. Et même si le court passage impliquant une invasion extraterrestre est un peu maladroit, il sert principalement à faire comprendre l’ampleur démesurée des conséquences des actions de l’Union. Quelques explications supplémentaires viennent même appuyer ces proportions et y ajouter une dimension d’urgence et de fatalité supplémentaire : la prochaine mission qu’ils ne mèneront pas à bien signera simplement la fin du monde. Ce qui est très satisfaisant pour ma part, c’est que l’auteur parvient, grâce à son univers, à expliquer l’existence de tout ce qui existe dans l’univers qu’il s’agisse des langues ou des galaxies. Il parvient même à s’en servir comme élément clé de l’intrigue. Je pense notamment à la conséquence du langage chez Annulateurs (je reste vague pour ne rien dévoiler), j’ai trouvé ça brillant.

Les différentes factions et leurs objectifs deviennent aussi plus faciles à distinguer. Grâce aux enjeux décrits au paragraphe précédent, le moindre obstacle devient une source d’angoisse supplémentaire.

Dernièrement, du côté des dessins, Yoshifumi Tozuka prend de l’assurance dans ses planches. L’action est de moins en moins confuse et les traits affichent davantage de maîtrise. Sans être encore subjugué par ses dessins, je commence à les trouver très appréciables.

Le comportement d’Andy qui devient moins problématique et sa relation avec Fûko qui évolue de manière agréable

Des enjeux mieux définis et compréhensibles

La capacité de l’auteur à intégrer des concepts aux proportions démesurées dans son récit

De plus en plus d’assurance et de maîtrise dans les dessins

L’auteur est toujours un peu pressé avec son récit

La scène des extraterrestres, utile pour comprendre certains concepts, mais un peu maladroite.

Je suis très satisfait de la tournure que prend Undead Unluck avec ce tome 3 après deux tomes introduisant des concepts géniaux mais en les exploitant maladroitement. Sans être encore un coup de coeur, Undead Unluck se place dans les séries dont j’attends la suite avec impatience, trop curieux de découvrir quelle sera la prochaine idée de Tozuka.

 

TwitterTwitter
FacebookFacebook
WhatsappWhatsapp