Undead Unluck
Volumes 1 et 2
Auteur : Yoshifumi Tozuka
Editeur : Kana Shônen
Date de Sortie : 3 septembre 2021 (tome 1)
Genre : Action / Fantastique
Big Découverte

Restez jusqu'au bout de l'article pour un interview avec le Youtubeur Amano

Unread ?

Il y a des séries qui ne m’attirent franchement pas au premier contact. Il suffit que les visuels de couvertures ne soient pas à mon goût ou que je trouve le titre peu évocateur pour passer mon chemin. Malgré une nature très curieuse et lecteur de beaucoup de nouveautés, j’étais prêt à faire l’impasse sur Undead Unluck pour privilégier autre chose, au vu de la quantité impressionnante de sorties hebdomadaires en manga. Mais dans un coin de ma tête, je gardais quand même une certaine curiosité vis-à-vis de ce titre pour deux raisons :

Premièrement, c’est un manga prépublié au Japon dans le Weekly Shônen Jump, magazine qui a vu naître des séries comme Dragon Ball, One Piece ou Naruto, et ce qui correspond toujours à une marque de noblesse dans le shônen manga à mes yeux.

Deuxièmement, le style visuel me fait penser à certains dessins de Yoshihiro Togashi (l’auteur de génie à qui l’on doit les mangas Hunter X Hunter et Yu Yu Hakusho). Sans dire que les deux styles se ressemblent réellement, certains extraits m'ont fait ressentir cette folie dans le trait, expressif et malléable qui me plaît tant chez Togashi.

Cependant, ce qui m’a convaincu d’essayer la série c’était l'enthousiasme d’un ami qui a mené une véritable propagande autours de Undead Unluck. Son amour pour cette série m’a interpellé, d’autant plus que nos goûts en matière de manga (et de jeux vidéo) se sont révélés particulièrement compatibles. Vous l’aurez peut-être deviné si vous me suivez sur les réseaux sociaux, je parle bien de Amano “le plus grand forceur de France avec Undead Unluck”. J’ai d’ailleurs eu le plaisir d’échanger un peu autour de ce manga avec lui durant un petit interview que je vous propose en fin d’article.

Undead Unluck est un manga de Yoshifumi Tozuka qui est publié aux éditions Kana depuis le mois de septembre 2021 et dont le troisième tome est attendu pour janvier 2022.

Undead Unluck

La jeune Fûko en a assez de porter la poisse à tous ceux qui la touchent. Dès qu’une personne entre en contact avec sa peau, une malédiction s’abat sur cette dernière. Difficile de vivre en société et de développer des rapports sociaux et amoureux dans ces conditions ! Le jour où elle décide de mettre fin à son calvaire en se jetant sous un train, elle rencontre Andy, un drôle d’homme immortel dont le souhait le plus cher est de mourir. Ne craignant pas la douleur, il n’a pas peur des malheurs provoqués par Fûko, il est même persuadé qu’elle a le potentiel pour réussir à le faire mourir un jour. C’est comme ça qu’un drôle de duo à la relation ambiguë voit le jour, le duo Undead et Unluck. Leurs capacités viennent du fait qu’ils sont ce qu’on appelle des Annulateurs, des personnes ayant le pouvoir d’annuler un concept de l’univers. Andy annule donc le principe de mourir (et de vieillir) tandis que Fûko annule purement et simplement la chance. Evidemment, ils ne sont pas les seuls à détenir des pouvoirs et deviennent la cible de l’Union, un groupe de 10 annulateurs dont la mission est de traquer des entités disposant de pouvoirs non-régularisés pour les éliminer. Il peut s’agir d’autres annulateurs, ou de Uma êtres qui incarnent des règles fondamentales du monde comme le temps, le pourrissement ou encore le mouvement. Le cas de figure qu’un Uma, qui incarne une règle du monde, doive faire face à un annulateur qui est capable d'annuler justement cette règle est une une configuration qui semble déjà pointer le bout de son nez dès le tome 2 et les perspectives sont très excitantes.

L’Union fonctionne comme une sorte de guilde d’Annulateurs qui reçoivent des quêtes de la part d’un objet dont je vais taire la nature et le nom pour ne gâcher aucune surprise. La manière dont les missions sont énoncées et distribuées font immédiatement penser à des quêtes de jeux vidéo type RPG. Il y a systématiquement des paramètres à respecter pour les mener à bien : le nombre d’Annulateurs qui doivent participer, l’objectif à atteindre, la récompense à la clé (qui est généralement un objet ou une information permettant de mener à bien d’autres missions, ou encore une modification positive d’une règle fondamentale de l’univers), le temps à disposition, et surtout la pénalité en cas d’échec. Par exemple, le vieillissement et la maladie, qui sont des règles universelles que nous connaissons, sont en réalité des pénalités provoquées par l’échec d’une mission de l’Union. Cette manière de considérer le monde comme le terrain de jeu d’un Dieu qui peut le modifier à sa guise est vraiment grisant au niveau des enjeux et des possibilités que cela représente.

La construction des règles de l’univers de Undead Unluck est une vraie réussite. Même si l’auteur semble peu sûr et s’emmêle légèrement les pinceaux dans le tome 1, il consolide rapidement son concept dès le tome 2.

Dans ses idées, le manga de Yoshifumi Tozuka brille de créativité c’est un vrai régal de découvrir sa prochaine invention scénaristique. Cependant, dans le tome 1 comme dans le 2, la narration se perd un peu une fois que les bases sont énoncées, comme un jeu qui aurait des règles géniales, mais dont la partie est confuse et moins amusante que prévu. Je reste néanmoins confiant pour la suite grâce à toutes les qualités énumérées ci-dessus.

Le tome 1 commence avec un postulat très satisfaisant et se perd dans un affrontement certes nécessaire pour amorcer les enjeux du tome 2, mais dont la lisibilité et l’intérêt restent limité. Le tome 2 commence, lui aussi, sur les chapeaux de roue et introduit des concepts brillants, mais le reste du tome repart dans un affrontement peu palpitant. Le fait d’avoir fait d’avoir fait intervenir des sortes de zombies pour ce passage était pour moi une facilité scénaristique que l’auteur aurait pu éviter avec quelque chose de plus original.

Unrest

Contrairement à d’autres manga qui prennent leur temps pour introduire chaque personnage et leurs pouvoirs un par un pour construire le récit lentement, Undead Unluck fonce sur une autoroute de folie. De nombreux personnages sont introduits au fil des chapitres et il n’est pas toujours évident de s’y retrouver.

L’auteur joue énormément de l'ambiguïté dans les relations des personnages. Outre la relation Andy / Fûko, qui oscille entre hilarante, touchante, voire gênante par moment, la frontière entre l’amitié (voire l’amour) et l’hostilité entre les différents personnages est très originale, mais devient parfois difficile à suivre.

Bien que tous les personnages aient l’air complètement déjantés dans ce manga, ils ont néanmoins l’air intéressant. Dommage que le rythme ne permette pas de faire plus ample connaissance avec certains d’entre eux.

Unecchi

Undead Unluck était initialement mis en avant dans son magazine de prépublication comme étant une œuvre Ecchi, c’est-à-dire que la mise en scène insiste sur des plans sexy pour émoustiller un peu le lecteur. Il est vrai que Andy passe les trois quart de son temps nu à force de désintégrer ses vêtements durant les combats. C’est logique vu qu’il est immortel, contrairement à ses habits. Mais l’auteur parvient aussi à trouver une parade à cette situation de nudité permanente du personnage de manière très maline et cohérente.

Du côté de Fûko, sa poitrine est également un sujet récurrent, tant visuellement que dans les dialogues, en tout cas au début de l’aventure. Fort heureusement, l’auteur parvient à s’émanciper de cette étiquette assez rapidement pour proposer une histoire et des personnages qui ont bien plus à offrir que des plans sexy. D'autant plus que je trouve que contrairement à de nombreux auteurs dont le Ecchi est la spécialité, le trait de Yoshifumi Tozuka ne s’y prête absolument pas.

Unslow

Un peu brouillon par moment mais toujours très nerveux et organiques, les dessins sont assez inégaux dans leur qualité et leur lisibilité. Les planches sont très généreuses et dynamiques, l’action est omniprésente avec des explosions, des hurlements, des flots d’hémoglobines, des lignes de forces et une autodérision permanente, mais le résultat manque encore un peu de maîtrise pour ne pas ressortir épuisé de la lecture.

Les tomes d’Undead Unluck vont à 1000 à l’heure, et ça se ressent aussi dans les visuels. L’auteur cherche peut-être à en mettre plein les yeux en permanence pour impressionner, mais un peu de répit ne ferait pas de mal pour reprendre son souffle.

Des idées absolument géniales

La relation Andy / Fûko

Des enjeux qui deviennent intenses dès le tome 2

La suite s’annonce démentielle

Le rythme effréné ne permet pas de prendre le temps de faire connaissance avec tout ce qui est présenté.

Des dessins inégaux

Quelques petites incohérences dans le tome 1

Le choix d’intégrer des zombies dans le tome 2 m’a déçu

Undead Unluck, c’est le destin de deux personnages dont l’histoire défile à toute vitesse. Difficile de tout suivre avec ce rythme effréné alors que le manga propose des concepts incroyablement intéressants et innovants. La construction de cet univers et de ses règles malléables est une grande réussite et je suis très impatient de découvrir la suite. J’espère simplement que l’auteur se calme un peu pour arrêter d’en mettre plein les yeux et laisser le temps d’apprécier ses brillantes idées.

Et maintenant, place à l’interview avec Amano !

 

TwitterTwitter
FacebookFacebook
WhatsappWhatsapp

AaLBD

Salut Amano, merci encore de participer à cet article ! Qui de mieux que le porte-étendard numéro 1 de France pour Undead Unluck ? Est-ce que tu peux te présenter en quelques mots pour ceux qui ne te connaissent pas encore ?

Amano

Bon et bah salut, moi c’est Amano, a.k.a. le mec bizarre qui parle que de Undead Unluck et de chiffres de ventes !

LBD

Comment as-tu découvert Undead Unluck initialement ?

Amano

J’ai découvert ça via Manga PLUS. Depuis le lancement de la plateforme début 2019, je m’évertue à lire au moins les 3 premiers chapitres de chaque nouveauté. Je considère cette plateforme comme un si gros cadeau pour ne pas en profiter à fond ! Donc voilà, j’ai découvert Undead Unluck sur cette plateforme, début 2020, à la sortie du chapitre 1 !

LBD

Comme je le mentionne dans mon article, je trouve que Undead Unluck est un peu inégal au début, malgré les idées excellentes. Est-ce que tu y as cru dès le départ de ton côté ?

Amano

Pas du tout. Mais vraiment pas. Je me rappelle ne pas avoir été conquis au bout des 3 premiers chapitres. J’ai uniquement été motivé par l’idée des Annulateurs (UNDEAD, UNLUCK, UNTRUST…), qui avait énormément de potentiel à mes yeux. Au final, près de 100 chapitres plus tard, c’est clairement ce qui fait défaut à Undead Unluck : le début est très étrange, en étant bien plus porté sur l’humour et le ecchi que la suite. Et on aura beau faire de multiples théories sur le changement d’orientation passé le chapitre 9, au final, ça reste, et ça blesse.

LBD

Quel est l’élément déclencheur qui t’a convaincu de ton amour pour la série ?

Amano

C’est justement le chapitre 9 ! Je n’en dirai pas plus, pour ne pas spoiler ceux n’ayant pas encore lu les 2 premiers tomes, mais c’est la première fois que Yoshifumi Tozuka nous laisse apercevoir l’ensemble de l’univers de la série ! J’ai eu un choc à ce moment-là, à tel point que je me rappelle avoir relu en vitesse les 8 premiers chapitres. Et ça se reproduit plusieurs fois après, pour un plaisir de découverte toujours plus grand !

LBD

Donc pour toi, c’est vraiment à partir de ce chapitre-là qu’on peut se faire une idée du potentiel de la série ?

Amano

Je considère clairement ce chapitre 9 (avec un autre, dans le tome 3), comme des synthèses de ce que propose la série : un nekketsu à l’ambiance déjantée, qui crée ses pouvoirs à partir de tout ce qui fait notre monde. Les 2 points les plus mis en avant dans ces chapitres sont le système de pouvoirs et l’univers, qui sont de loin les plus grosses réussites de l’auteur de mon point de vue ! Bien évidemment, on peut apprécier Undead Unluck sans être fan du système des Annulateurs, UMA et autres Artefacts, mais je considère que c’est un point si important que ne pas l’apprécier gêne énormément pour la suite, ce qui fait qu’on peut voir les 2 chapitres comme des “tests” vis-à-vis de ça : si on aime, tant mieux, si on trouve ça trop complexe ou pas à notre goût, peut-être que le manga n’est pas pour nous.

LBD

De manière plus générale, quels sont les points forts du manga pour toi ?

Amano

Je pense clairement que ce qui ressort le plus, c’est vraiment l’univers du manga, qui est très intéressant. Des univers fantastiques basés sur le nôtre, ça a toujours existé, surtout dans le manga. Il suffit de citer Bleach ou alors Demon Slayer qui pourrait aussi coller à ça. Mais faire un univers fantastique en transformant des éléments qui sont très basiques en éléments très fantaisiste, je trouve ça juste ultra cool, et ça amène énormément de variété !

LBD

Et forcément, qu’est- ce qui pourrait être amélioré ?

Amano

Hummm… Je pourrais parler des personnages, avec beaucoup de personnages non développés, mais le problème, c’est qu’on sent qu’on est encore au tout début. Donc il faudra revoir à la fin de l’oeuvre si oui ou non il y a un problème de ce côté. Mon vrai soucis avec l’oeuvre, ça serait plus le rythme, qui est vraiment très rapide. Aucun arc ne fait plus de 20 chapitres, à part celui en cours, et on sent clairement que ça va à toute vitesse. Si ça peut empêcher d’avoir des temps morts, c’est plus frustrant car ça coupe des idées d’intrigues qui sont très prometteuses, et qu’on a du mal à pleinement s’imprégner dans chaque situation…

LBD

Mais du coup c’est devenu ton manga préféré ?

Amano

Je pense que c’est une surprise pour personne, mais oui, je pense que Undead Unluck est mon manga favori. Et c’est pas tant parce que je le trouve plus “parfait” qu’un autre, mais juste parce que j’ai bien plus “ressenti” de choses avec ce titre qu’avec n’importe quel manga. Et c’est sans doute grâce aux thèmes traités. J’adhère complètement aux propositions de Yoshifumi Tozuka, et j’arrive à très bien m’identifier à la protagoniste, vu que j’étais dans une situation assez similaire il y a un moment (et j’ai précisé LA protagoniste, n’allez pas croire que je suis immortel et que j’aime me balader sans sous vêtement et pantalon s’il vous plaît).

LBD

Est-ce que tu as des persos préférés et d’autres que tu aimes moins ?

Amano

Forcément, j’ai une grande affection pour le duo de protagoniste, Fûko et Andy ! J’aime énormément leur relation, leur caractère et leurs évolutions ! Sinon, j’aime aussi beaucoup le mystérieux Victor que vous avez pu découvrir à la fin du tome 2, ainsi que 2 autres personnages dont je donnerais juste le nom, Anno et Spring !
Pour les personnages que j’aime moins, il y a un petit problème. Certes, je pourrais parler de personnages pas encore développés, mais le problème ici, c’est qu’on sent qu’on est encore au début du manga et donc, ils seront très probablement développés après (et ça se vérifie facilement, vu qu’un personnage complètement anecdotique est devenu adorable dans l’arc actuel !). Mais surtout, Undead Unluck possède énormément de personnages “fonctions”, au sens propre. A savoir des personnages qui incarnent des règles (comme Spoil dans le tome 2), mais qui du coup ne sont pas doués de paroles. C’est une proposition intéressante qui permet de véritablement faire incarner des règles à ces Uma, mais ça n’aide pas à créer des personnalités mémorables. Mais dans les personnages développés que je n’aime pas spécialement, je ne suis pas un très grand fan de Unavoidable pour me limiter aux 2 premiers tomes… Et c’est très compliqué, car je suis vraiment pas très fan de [Ici on spoil pas]

LBD

On est d’accord que Andy il a la même tête que Phinks de Hunter X Hunter ?

Amano

Oui

LBD

Certains ont peur que le manga se fasse annuler par le Jump dans les prochaines semaines, qu’est-ce que tu en penses ?

Amano

Il y a forcément une petite boule au ventre à chaque sortie d’Oricon ou du classement du Jump. Mais d’un côté, je me dis que si Shueisha ne voulait vraiment pas du manga, ils le laisseraient traîner dans un coin, sans lui donner de mises en avant dans le magazine, de ressorties de tomes, de goodies ou de panel à la Jump Festa. Donc y’a forcément une petite inquiétude, mais ça va globalement, j’ai confiance !

LBD

Les adaptations en anime ont réussi à faire décoller la popularité de séries de manière spectaculaire, qu’est-ce que tu en penses pour Undead Unluck ? Des espoirs d’un anime pour 2022 ou 2023 ?

Amano

Forcément, mon coeur de fan en a envie ! Surtout quand j’ai vu des noms de studios circuler, avec Ufotable ou Bones en tête. J’y crois pas une seconde, mais ça met fatalement l’eau à la bouche ! Pour la popularité, et bien j’y crois ! Jujutsu Kaisen a lui aussi dans une certaine mesure un début très spécial, et pourtant, le manga est énormément populaire aujourd’hui, donc… Pourquoi pas Undead Unluck ?
Pour l’anime, je tablerais sur une annonce courant 2022 pour une diffusion au printemps 2023 !

LBD

Est-ce qu’avec les séries actuelles en prépublication, le Jump pourrait entrer dans un nouvel âge d’or ?

Amano

C’est… Compliqué. D’un point de vue purement qualitatif, et d’appréciation subjective, je trouve qu’il y a énormément de choses dans le Jump actuellement. Il y en a bien plus qu’en 2018 et 2019, où il y avait tellement de séries d’exorcisme que je pensais à appeler SOS Fantômes pour exorciser le magazine ou qu’en 2020, où la rédaction s’est dit qu’en période de pandémie, le public ne pensait qu’à rire. Aujourd’hui, on a des nekketsus très prometteurs (Undead Unluck, Mashle, Yozakura Family, Ayashimon…), les classiques bien installés (One Piece, My Hero Academia, Black Clover, Dr.STONE, Jujutsu Kaisen), forcément une petite dose de comédie, avec notamment Me&Roboco qui en est tellement absurde qu’il est par moment excellent… On a même des virées dans le manga historique avec The Elusive Samurai, dans le manga à la vibe furyo avec Sakamoto Days ou le manga orienté artistique avec PPPPPP ! Il y a de tout, et c’est très bien !
D’un point de vue commercial (car clairement, l’âge d’or des années 90 et l’ère du Big 3 sont basées sur ça), c’est plus compliqué. Niveau ventes pures, seuls One Piece et Jujutsu Kaisen vendent encore plus d’un millions d’exemplaires par tome, et le Jump a perdu l’année dernière Demon Slayer qui vendait 6 MILLIONS par tome, du jamais vu. Et derrière, ça descend très vite. Si My Hero Academia tient le cap avec ses ~750 000 ventes par tomes, Black Clover et Dr.STONE plafonnent à maximum 350 000 ventes par tome. Et derrière c’est l’hécatombe, où les jeunes pousses les plus prometteuses, The Elusive Samurai et Blue Box, plafonnent déjà. C’est pour ça que je n’aime pas parler de “nouvel âge d’or du Jump”, mais de “nouvel âge d’or de Shueisha”, car impossible de ne pas inclure le Jump +, application numérique dont les mangas exclusifs cartonnent ! Il y a SPYxFAMILY qui était le 8ème manga le plus vendu de 2021, Kaiju No 8 qui a battu presque tout les records de précocité et derrière DanDaDan qui peut selon moi aller chercher le demi-million par tome sur le long terme ! L’avenir s’inscrit réellement plus de ce côté, et ne pas l’inclure dans la discussion est problématique, à une époque où les magazines de prépublication physiques se meurent.

LBD

Si tu avais un pouvoir dans l’univers de Undead Unluck, tu aurais lequel ? Moi ce serait Unawake, parce que j’ai tout le temps sommeil (et je fatigue tout le monde avec mes blagues).

Amano

Dans les pouvoirs qui existent, je serais clairement Unluck ! Il m’arrive que des soucis et je suis très malchanceux. Ou sinon Unfind (j’arrête pas de perdre mes affaires haha) ou Unsleep (j’ai de très gros soucis de sommeil)

LBD

Merci beaucoup pour ton temps et tes réponses ! Un petit mot de la fin ?

Amano

Merci LBD pour l’invitation ! C’est très gentil, et… Allez lire Undead Unluck ? J’imagine ?

Suivez Amano sur Twitter pour ne pas manquer son actualité !