Tout au Bout du Quartier
One shot
Auteur : Pump Sawae
Editeur : Mangetsu Life
Date de Sortie : 18 août 2021
Genre : Histoires courtes / Tranche-de-vie
Little Big Bilan

Les éditions Mangetsu remettent le couvert dans leur collection “Tranche-de-vie” nommée Life avec un nouvel ouvrage signé Pump Sawae. Cet auteur a été choisi comme porte-étendard de cette collection pour sa grande sensibilité dans ses propos et son trait pour raconter des histoires de la vie, avec toujours une pointe de décalage. C’était notamment le cas avec Panda Detective Agency, première parution de la collection Life que je vous invite à découvrir si ce n’est pas encore fait.

Tout au bout du défi

Tout Au Bout Du Quartier est un recueil d’histoires plus ou moins courtes, créées de manière éparse durant la carrière de l’auteur. Aucun fil rouge ne lie réellement les 18 histoires qui sont présentes, si ce n’est la volonté de Pump Sawae de relever différents défis qu’il s’impose à lui-même, en compagnie ou non de ses amis mangaka.

Ces challenges impliquent par exemple de raconter des histoires en une, deux ou quatre pages, se baser sur un story-board croqué en 10 minutes, ou encore faire 8 pages complètes en heure maximum. Toutes les conditions imposées sont systématiquement expliquées par l’auteur dans de courtes postfaces directement à la suite des histoires courtes. Les défis sont très intéressants, et les prouesses artistiques et techniques sont impressionnantes. L’auteur a cependant “l’avantage” d’avoir un style relativement simple et épuré, mais toujours identifiable, lui permettant de relever ces défis. Mais il prouve avec quelques histoires comme notamment FUTUR, à l’aube ou La ville de la fumée qu’il est capable de produire des planches beaucoup plus fournies et complexes quand il n’est pas limité par des contraintes.

La multitude de petites histoires à lire indépendamment les unes des autres implique un détachement de la part du lecteur afin d’être capable de sauter d’une histoire à l’autre, en suivant un rythme très soutenu.

Tout au bout de la couverture

Comment imaginer une couverture pour un recueil d’histoires courtes qui partent dans des thématiques diverses et variées tout en étant une démonstration des talents de l’auteur ? Visiblement, Pump Sawae aime dessiner les animaux. C’était déjà la thématique visuelle principale de Panda Detective Agency, donc une couverture pleine d’animaux telles que celle-ci reste totalement en cohérence avec l’univers graphique de l’auteur.

Malheureusement, dans l’océan des publications présentes chaque semaine sur les étalages des librairies, les conclusions se font de manière très (trop) rapide chez les lecteurs qui balaient les nouveautés du regard. Et bien que la quatrième de couverture précise la variété des histoires présentes dans le recueil, cette illustration est le premier point de contact avec le potentiel lecteur, et à mon sens, elle peut être déroutante. Contrairement à des auteurs dont la notoriété est déjà parfaitement établie (comme Asano ou encore Urasawa), dont le nom va déjà servir d’argument, celui de Pump Sawae est encore trop méconnu en tant qu’auteur pour offrir une visibilité immédiate. La couverture est néanmoins vraiment jolie et attire quand même l'œil, elle est juste trompeuse quant au contenu du recueil.

Je n’ai par contre pas été totalement convaincu par le choix de papier pour la jaquette que j’ai trouvé trop léger et flottant, malgré la texture matte plutôt agréable.

Tout au bout du succès

Est-ce que c’est trop tôt pour publier une telle “anthologie” pour un auteur qui n’a pas encore une notoriété parfaitement établie?

Je pense que ce recueil est d’une grande richesse et offre un point de vue très amusant sur comment relever certains défis en tant que mangaka et que sa qualité ne dépend évidemment pas de la notoriété de son auteur. Mais le marché étant ce qu’il est en 2021, les lecteurs font des choix dans leurs lectures et la publication d’un tel recueil est un pari risqué quand il n’y a pas une certaine attente derrière.

Régulièrement comparé à Inio Asano, auteur prolifique devenu la référence en matière de tranche-de-vie et d’histoires sensibles, Pump Sawae mérite clairement cette comparaison. Bien que Asano mise davantage sur des planches plus fournies et contemplatives, l’humanité et la mélancolie qui se dégagent de certaines scènes se retrouvent chez les deux auteurs, même quand le contexte flirte avec une certaine absurdité.

Pour ma part je suis très content d’avoir découvert Pump Sawae grâce à ce titre et il me donne envie de découvrir Panda Detective Agency (que je n’ai pas encore eu l’occasion de lire), car le talent de l’auteur est indéniable et je sais qu’il saura me surprendre.

Un véritable portfolio présentant l’immense polyvalence de Pump Sawae sur 18 histoires courtes

Quel que soit le sujet, toujours quelque chose d’original et/ou touchant à ajouter

Les petites postfaces qui expliquent les défis relevés par l’auteur

Un enchaînement d’histoire qui ne favorise pas l’immersion

Une couverture qui ne vend pas vraiment le contenu du recueil

Tout Au Bout Du Quartier est un recueil faisant office de portfolio très intéressant permettant de se rendre compte de l’étendue du talent de Pump Sawae. Il est capable de s’adapter à différentes contraintes pour créer des histoires, parfois extrêmement courtes, mais toujours avec un message ou un petit quelque chose qui les rend originales grâce à une sensibilité qui le caractérise. Un auteur à surveiller de près !

 

TwitterTwitter
FacebookFacebook
WhatsappWhatsapp