Hana l'Inaccessible
Volume 2
❤ Coup de Coeur !!
Auteur : Koji Murata
Editeur : Meian
Date de Sortie : 25 janvier 2021
Genre : Tranche-de-vie / Comedie
Little Critique

Tsuyoshi l’inaccessible

Après un premier tome “coup de coeur” qui m’avait totalement charmé, j’avais beaucoup d’attente pour le volume 2. Et je n’ai vraiment pas été déçu !

L’histoire est ici articulée autour de Tsuyoshi, l’employé de bureau quelconque, bête et maladroit. Il est au centre de toutes les convoitises car en plus de Hana (sa supérieure directe) qui en est raide dingue, c’est maintenant au tour de la belle Ichigo d’être fortement attirée par son collègue. Tout le volume tourne donc autour des quiproquos engendrés par les sentiments improbables que ces deux femmes éprouvent pour lui. De plus, Charada, le quatrième collègue, s’en mêle et tente de faire l’entremetteur pour rapprocher Tsuyoshi et Ichigo afin d’avoir le champ libre pour draguer Hana et se marier avec (il a de grandes ambitions).

Après un tel résumé, il est difficile de se rendre compte en quoi le manga Hana l’Inaccessible est si unique. Pourtant, ce volume confirme toute mon affection pour ce titre qui continue à se situer parmi mes coups de cœur.

Les scènes s’enchaînent avec toujours autant de légèreté et les réactions des personnages font systématiquement mouche. Leur frustration est palpable et touchante quand ils sont emprisonnés dans leur comportement dicté par leurs craintes de l’échec ou de mettre en péril leur carrière. Ils ne veulent pas risquer d’avoir un comportement inapproprié donc ils luttent contre leurs sentiments. Ces scènes offrent une tension originale au récit qui reste toujours dans un cadre “corporate” très hiérarchisé et cloîtré. Je me dis que dans une ville autant carriériste que Tokyo, ce genre de situation doit être monnaie courante.

Les situations jouent donc toujours en permanence avec le contraste entre la position hiérarchique des personnages au sein de leur entreprise et les sentiments qu’ils éprouvent les uns pour les autres. C’est pourquoi les scènes où ils arrivent à transcender le cadre professionnel pour ouvrir leur cœur, même brièvement, marchent toujours particulièrement bien et m’attendrissent complètement. Au moment où j'écris ces lignes, une adaptation en série live vient d'être annoncée au Japon. C'est une preuve que je suis loin d'être le seul à être sensible aux aventures de Hana et ses collègues et qu'elles font échos chez de nombreux lecteurs japonais, bien que les situations soient évidemment exagérées.

Je trouve les dessins de plus en plus beaux. L’auteur montre une vraie maîtrise pour faire osciller ses personnages entre l’attendrissant et l’effrayant, en particulier Hana qui est une virtuose pour changer de visage. Un seul de ses regards permet de comprendre toutes les émotions contraires qui se battent dans son cœur. Pourtant, elle reste ravissante et charismatique quoi qu’il arrive, tout comme Ichigo qui était à limite de l'insupportable dans le premier tome mais dont on découvre une nouvelle facette très attachante. Le contraste entre ces femmes expressives et la banalité affligeante de Tsuyoshi en est encore plus exacerbée - et hilarante ! Et c’est d’autant plus drôle que le fait qu’elles soient attirées par lui est purement improbable aux yeux de tous les autres employés de l’entreprise. Bref, je me répète, mais vite la suite !

Toujours plus beau (ces visages si expressifs !!)

Les personnages qui avaient tendance à m’insupporter dans le premier tome prennent toute leur importance.

J’aime toujours autant le cadre corporate du récit.

Ca se lit toujours aussi vite !

Les sentiments des personnages sont parfois tellement extrêmes qu’ils perdent en crédibilité (c’est aussi accentué par le fait que la nuance entre amour et attirance est très fine dans ce genre de fiction)

Une fois de plus, Hana l'Inaccessible prouve que à quel point son concept et ses personnages fonctionnent. J'ai été transporté dans ce tourbillon d'émotions contradictoires provoqué par ce cadre corporate qui rend les relations si compliquées et ambiguës. Les scènes hilarantes et touchantes se succèdent sans perdre en intensité et sont portées par des dessins splendides.

Le volume se conclut à nouveau sur un suspense terrible qui me fait trépigner d'impatience pour la suite !

 

TwitterTwitter
FacebookFacebook
WhatsappWhatsapp