Le Tournoi des Samuracailles
Concernant ce tournoi annoncé dans le tome précédent, mes attentes étaient très hautes. Le scénariste de Chiruran est aussi l'esprit derrière la série Valkyrie Apocalypse qui présente l'un des tournois les plus démesurés de l'histoire des mangas. L'annonce d'un tournoi dans un manga est souvent stigmatisé et accusé de manque d'inspiration car un enchaînement de combats dans un décors unique peut potentiellement permettre aux auteurs de "se reposer" (avec des immenses guillemets) et de prendre de l'avance sur le développement du récit. Mais ce scénariste est un virtuose du concept de tournoi, d'où la hauteur de mes attentes, mais également de mes craintes que les 5 combats annoncés ne s'éternisent sur trop de tomes.
Je fus donc parfaitement ravi de découvrir des combats expédiés en un chapitre chacun, juste suffisants pour prouver la valeur et la puissance de nos racailles féodales préférées. La structure des duels démarrant sur un rapide flash-back pour appuyer les motivations des personnages m'a paru familière, mais le dénouement expéditif fut une vraie surprise.
Ce tome sert donc de jauge permettant de comparer les aptitudes des compagnons de Toshizô. Ce sont des guerriers extrêmement puissants et habiles, et c'est à partir de ce postulat ainsi que l'arrivée de nouveaux adversaires qu'il nous sera possible de nous rendre compte de l'intensité des affrontements à venir.
J'ai particulièrement aimé l'ironie narrative du duel de Shinpachi. Étant lui-même le narrateur de l'histoire durant ses vieux jours, il était donc parfaitement évident que ce duel à mort ne lui serait pas fatal. Cela donne une lecture assez décontractée du premier affrontement après le changement de règles imposé par Matsudaira : les sabres en bois sont remplacés par des vrais lames tranchantes et létales. La tension d'un duel sensé être particulièrement dangereux se retrouve désamorcée par ce que nous savons en tant que lecteur et offre un angle de lecture très intéressant et original.
Le tome se termine sur l'arrivée d'un nouveau personnage et d'un rebondissement qui annonce une suite très mouvementée.
Des duels courts et précis servant de jauge pour ancrer la puissance de nos personnages dans le récit.
L'ironie dramatique du duel de Shinpachi.
Des dessins de plus en plus beaux.
Beaucoup de noms et de personnages rendent la lecture un peu confuse par moment.
Pauvre Toshizô qui n'aura pas pu se battre dans ce tournoi !
Ce tome 3 présente un tournoi rapidement expédié, mais de manière tout à fait originale. Il a permis de mieux situer l'immense puissance des camarades de Toshizô, bien que ce dernier soit malheureusement resté sur la touche.
Je n'ai qu'une envie : voir tous ces personnages mettre en pratique leurs incroyables aptitudes au combat dans la suite de leurs aventures.