Bucket List of the Dead
Tome 6
❤ Coup de Coeur !!
Auteur : Haro Aso & Kotaro Takata
Editeur : Big Kana
Date de Sortie : 26 août 2022
Genre : Comédie / Fantastique
Little Critique

Road Trip de la mort reprend !

Avec son tome 5, Bucket List of the Dead commençait à se prendre un peu trop au sérieux et à tirer sur la longueur, sachant qu’une liste de 100 choses à faire était en attente. Ce tome 6 fait-il remonter la pente ?

L’arc du village natal d’Akira se termine enfin. Bien qu’il n’ait duré que 2 tomes, j’ai eu l’impression que c’était une éternité en comparaison avec le rythme effréné du reste de la série. Chaque personnage de l’équipe parvient à vaincre de manière satisfaisante et originale son ennemi attitré. Mention spéciale à Akira qui se sort d’une situation délicate en se faisant lui-même passer pour un zombie, afin de passer inaperçu entre les morts-vivants sans qu’ils ne s’attaquent à lui. Cette scène m’a obligatoirement fait penser au jeu vidéo Dead Rising, référence en matière de jeu de zombie, qui permettait justement de se faufiler entre eux en les imitant. 

Cet arc scénaristique se termine donc avec un happy ending distillant de manière très équilibrée des scènes comiques en même temps que des passages plus sérieux. Ce n’est pas un exercice facile mais les auteurs s’en sortent parfaitement. Puis, la série reprend une accélération notable pour plusieurs raisons :

Premièrement, en résolvant les problèmes et les menaces présentes dans le village, de nombreux points sont rayés presque d’un coup de la liste d’Akira, rattrapant ainsi la frustration de voir une progression très lente dans le tome précédent. Même si le hasard fait toujours un peu trop bien les choses entre ce qu’il se passe et ce qu’ils ont envie de réaliser, mais ce n’est pas gênant en réalité, ça fait partie du charme de la série. 

De plus, un enjeu beaucoup plus gros se dessine grâce à un nouvel objectif pour Akira qui émet le souhait de faire le tour du Japon en s’amusant le plus possible, tout en cherchant un remède à l’épidémie de zombie afin de protéger ceux qu’il aime. Bien que longuet, l’arc du village natal était de ce fait surtout utile pour qu’Akira se rende compte qu’il a des personnes à protéger, ce qui donne toute son importance à ce nouvel objectif. Une belle retombée sur les rails pour la série qui peut redémarrer avec un intérêt supplémentaire. 

Enfin, toute l’équipe d’Akira note ensemble de nouvelles choses à faire dans la liste, élevant le nombre d’objectifs connus à 86. On s’approche donc fortement des 100 envies, encore faut-il les réaliser. La progression devient néanmoins bien visible et très satisfaisante.

Le Road Trip reprend donc de plus belle, et cette bande de promeneurs de l’apocalypse s’éclatent comme des fous. Le tome ne se termine sur aucun cliffhanger ou suspense, la suite peut donc vraiment mener n’importe où, et je suis très curieux de découvrir le développement du prochain arc scénaristique maintenant que les enjeux sont plus définis.

Big

Un tome qui permet de reprendre le rythme et le charme de la série tout en justifiant la lenteur du tome précédent grâce à un nouvel objectif.

La liste avance !

Toujours aussi agréable et léger à lire.

Little

 Rien à redire, un tome très satisfaisant qui relance la série.

Mes craintes s’envolent avec ce tome 6 qui renoue avec le rythme et l’ambiance qui donne son charme à cette série. Les objectifs avancent de manière très satisfaisante et les enjeux se définissent davantage en donnant un nouveau sens au voyage d’Akira. Un tome très réussi qui parvient à justifier le tome 5 tout en redonnant un élan bienvenu à la série. Vite la suite !

TwitterTwitter
FacebookFacebook
WhatsappWhatsapp