Bucket List of the Dead
Tome 4
Bucket List of the Dead 4
Auteur : Haro Aso & Kotaro Takata
Editeur : Big Kana
Date de Sortie : 4 février 2022
Genre : Comédie / Fantastique
Little Critique

Le Roadtrip de la mort continue

Dans Bucket List of the Dead T3, Akira continue son road trip de la mort, désormais accompagné de l’exubérant Kenichirô et de la charismatique Shizuka. Destination : le village natal de Akira qui s’inquiète pour sa famille dans ce monde infesté de zombies et il a de quoi ! Sur le chemin, le groupe s’est habitué à cette situation et s’amuse de plus en plus à cocher la liste des 100 choses à faire avant de mourir d’Akira. 

Ce tome marque l’arrivée d’un nouvel élément dans le groupe : Beatrix. Jeune allemande vouant une passion sans limites au Japon, son rêve était de visiter ce pays. L’invasion de zombie ne l’a que peu freinée dans ses ambitions. Sa force, ses connaissances sur le Japon ainsi que sa volonté de fer sont une addition de taille à l’équipe d’Akira. Elle apporte une nouvelle dimension très sympathique au développement du récit. Mais elle apporte aussi beaucoup plus de possibilités de fan service – ce dont je suis assez peu friand – surtout quand une grande partie du tome se déroule dans des bains thermaux.

Les scénettes amenant des situations permettant de biffer chaque souhait d’Akira continuent à se succéder. Ce dernier encourage même ses camarades à compléter la liste avec leurs envies. La consolidation du groupe permet aux personnages d’apprendre de plus en plus à se connaître, ils s’ouvrent les uns aux autres. Comme on pouvait s’y attendre, un semblant de romance entre deux des personnages commence à se dessiner. A voir si cet aspect va prendre une dimension plus importante par la suite, ou si elle sera désamorcée pour surprendre le lecteur, car les auteurs en sont parfaitement capables !

Malgré l’ambiance loufoque et légère qui règne, le récit se permet néanmoins de sortir les violons avec quelques passages plus riches en émotions, comme la scène de la cabane dans l’arbre. Bien que l’histoire d’un personnage ayant vu une partie de sa famille périr devant ses yeux durant l’invasion zombie s’agisse d’un cliché vu et revu dans les œuvres du genre, elle fait quand même son effet.  

La fin du tome amorce un nouveau virage qui pourrait être le début d’un nouvel arc articulé autour d’une forme d’antagoniste, ce qui n’était pas le cas jusqu’à maintenant.

Big

L’arrivée d’un nouveau personnage intéressant

Des relations qui se développent

Une oeuvre toujours très agréable à suivre

L’auteur parvient toujours à surprendre

Little

Quelques clichés du genre inévitable

Un peu plus de fan service avec l’arrivée de Beatrix et les scènes dans les bains thermaux

Le côté satirique un peu moins présent

Bucket List of the Dead continue à surprendre tout en étant une lecture toujours très agréable. L’arrivée d’un nouvel allié ainsi que d’un potentiel antagoniste apporte de nouvelles dimensions au récit qui se contentait jusqu’ici d’être une succession de chapitres correspondant à la liste d’Akira. Le tome un peu moins satirique s’attarde davantage sur les relations à l’intérieur du groupe et se conclut sur un joli cliffhanger. Je suis vraiment impatient de lire la suite !

TwitterTwitter
FacebookFacebook
WhatsappWhatsapp