Ao Ashi
Tome 6
❤ Coup de Coeur !!
Auteur : Yugô Kobayashi
Editeur : Mangetsu Shonen
Date de Sortie : 05 janvier 2022
Genre : Football / Tranche-de-vie
Little Critique

Triangle Strategy

Ça y est, Ashito est en train d’apprendre le vrai football. Après un tome 5 de totale remise en question, il commence à comprendre le jeu en observant le terrain comme il faut. La clé est d’avoir une conscience du terrain dans sa globalité et ne pas se concentrer sur soi. Ce n’est pas étonnant que l’auteur prenne la peine de souvent dessiner des oiseaux survolant le terrain, il s’agit là d’une jolie métaphore du regard des joueurs qui observent le jeu de manière étendue “depuis le ciel”. 

Dans un espèce d’état second sur le terrain, Ashito s’éveille à la stratégie du triangle. Il comprend cette formation essentielle à 3 joueurs, permettant un contrôle efficace du jeu. En développant son regard et son esprit stratégique sur le terrain, Ashito devient effectivement un attaquant de choix et il le sait. C’est un personnage qui a très facilement la grosse tête depuis le premier tome, et le fait d’avoir atteint cette nouvelle forme d’éveil footballistique n’aide pas à faire dégonfler son immense melon. Les coachs en ont bien conscience, ils savent que sa technique et sa théorie s’affinent de jour en jour en tant que footballeur, mais il a encore de nombreux progrès à faire en tant qu’humain et en tant que coéquipier pour devenir un atout incontournable de l’équipe. 

C’est ainsi que, jugé beaucoup trop obsédé par le fait d’aller au but, le coach Fukuda lui annonce la décision à laquelle personne ne s’attendait : l’auto proclamé attaquant de génie Ashito, devra jouer en défense. 

Cette révélation fait office d’immense bombe dans le développement de Ao Ashi. En même temps, ce choix si étonnant est en réalité tellement logique et bien pensé. Ashito a beaucoup à apprendre, et le laisser dans sa zone de confort n’en fera pas un meilleur joueur, ni une meilleure personne. L’idée qu’a eu l’auteur d’installer un tel retournement dans la progression est à saluer et me rend extrêmement curieux pour la suite.

Big

Le développement d’Ashito

Une conclusion inattendue mais tellement intelligente

Toujours une claque visuelle

 

Little

… toujours rien à redire !

Ao Ashi continue son excellente lancée dans le développement de son personnage principal. Ashito doit devenir un meilleur joueur en devenant une meilleure personne, et vice-versa. Le développement en fin de tome est surprenant mais d’une grande intelligence et prouve une fois de plus la très grande qualité de ce titre, même pour les lecteurs qui ne sont pas mordus de football. Vivement la lecture de la suite ! 

TwitterTwitter
FacebookFacebook
WhatsappWhatsapp