Contrôle Passe
Ce tome 4 est celui de la prise de conscience. Ashito est très bon, mais son jeu très instinctif n'est plus du tout compatible avec un football professionnel où le travail d'équipe et l'écoute sont des obligations. Nous faisons connaissance avec une nouvelle facette d'Ashito, contraint de mettre son égo de côté pour accepter ses lacunes et découvrir l'humilité. Cette prise de conscience lui permet de découvrir qui seront ses amis ou ses ennemis dans ce monde qui s'est ouvert à lui.
Après un tome 3 très intime et touchant, celui-ci l'est aussi d'une autre manière. L'auteur parvient à renouveler l'intérêt et la narration en explorant les nombreuses conséquences d'un tel changement de vie chez un jeune joueur de football, autant d'un point de vue familial, que social ou encore sportif.
Le match amorcé à la fin du volume 3 occupe environ la moitié du 4 et offre des cases d'une grande puissance. Le niveau de dessin est toujours aussi et bon et l'auteur se permet quelques planches d'une rare intensité, comme notamment le puissant tir cadré de Togashi qui m'a époustouflé.
La seconde moitié se concentre sur l'entraînement de d'Ashito qui tente d'apprendre une technique de football indispensable. Bien que cette phase ait des grands airs de Shônen Nekketsu avec le mentor et la puissance de l'amitié, le récit parvient à ne pas tomber dans le cliché et le convenu.
Un match offrant des cases surpuissantes
La prise de conscience d'Ashito que j'attendais
On approfondit davantage les rapports familiaux des personnages
L'agressivité de certains personnages envers Ashito me semblent disproportionnées (j'ai hâte de découvrir la raison de toute cette hargne)
Pour l'instant, Ao Ashi continue son parcours sans faute en offrant une exploration complète de la vie d'un jeune garçon fougueux qui a décidé de tout plaquer pour devenir footballeur professionnel. Jusqu'ici, chaque tome offre un renouvellement dans le récit, et je suis très curieux de découvrir comment l'auteur parvient à maintenir ce haut niveau dans les 25 volumes qui existent au Japon (à l'heure où j'écris ces lignes).